Études & jobs   Formations En Ligne
Par Équipe Éducation | 12 févr. 2019

Que chercher dans des cours de codage

coding courses

Avant de sélectionner votre prochain (ou premier) cours de codage, il y a quelques facteurs que vous voudrez prendre en considération et quelques questions à vous poser. Choisir un cours de codage peut être accablant car il existe tellement d’options de grande qualité, mais si vous prenez le temps de sélectionner avec soin la bonne, vous pourrez vous extraire de votre zone de confort et acquérir des tonnes de connaissances précieuses. De plus, achever un cours de codage peut vous aider à commencer une nouvelle carrière ou vous aider à aller de l’avant dans votre poste actuel.

Identifiez clairement ce dont vous avez besoin dans ce cours

Avant même de commencer à chercher quels cours de codage sont disponibles, créez une liste de vos compétences actuelles. Où avez-vous le sentiment d’avoir des lacunes ? Assurez-vous que vous êtes parfaitement honnête avec vous-même parce que la dernière chose que vous voulez faire est de perdre votre temps et votre argent dans un cours qui n’est pas ce dont vous avez besoin à l’heure actuelle. Une bonne règle de base est la suivante : si vous n’êtes pas en mesure d’enseigner le concept, vous ne l’avez pas véritablement compris. Faites une liste sur papier des technologies, des outils, et des concepts que vous comprenez et que vous pourriez enseigner à quelqu’un d’autre. Puis, faites une liste des choses que vous aimeriez ou que vous avez besoin d’apprendre dans un avenir proche. Déterminez ce que vous attendez de ce cours. Voici quelques exemples de certaines questions que vous pourriez vouloir vous poser.

  • Avez-vous besoin d’un instructeur disponible pour vous aider ou pouvez-vous vous en sortir sans avoir un professeur à disposition ?
  • Avez-vous besoin qu’une certification soit incluse ?
  • Est-ce important que votre cours soit enseigné par un professeur universitaire ou un chercheur ?
  • Quel est votre budget pour ce cours ?

Regardez des notations et des critiques de cours de codage

Comparez les critiques pour chacun de vos potentiels cours de codage. Le cours de votre choix ne doit pas nécessairement avoir une notation parfaite de cinq étoiles. Cependant, accordez une attention particulière aux critiques détaillées. Regardez aussi bien les critiques positives que négatives, surtout celles qui offrent une critique constructive. Cherchez des indices concernant les éléments suivants pour chaque cours.

  • Quelle est la facilité de compréhension de l’instructeur ?
  • L’instructeur est-il ennuyeux ou sans intérêt ?
  • Ce cours est-il pour les débutants ou les codeurs plus confirmés ?
  • Est-ce que la plupart des critiques semblent en avoir eu pour leur argent pour ce cours ?

Renseignez-vous sur le genre de projets que chaque cours contient et combien il en contient

Que vous soyez novice en codage ou un développeur aguerri, vous savez probablement que les projets sont essentiels dans l’apprentissage de nouvelles technologies. Regarder des vidéos et faire des exercices est une chose, mais créer des projets du début à la fin est le moyen de vous assurer si vous avez réellement compris un nouveau concept ou non. Regardez bien la description du cours et les critiques afin de vérifier combien de projets y sont présents. Vous souhaiterez probablement qu’il y en ait trois ou plus, en fonction de la difficulté de ce que vous apprenez. Si vous cherchez un cours d’introduction au codage, vous serez probablement à la recherche d’au moins dix projets au sein de votre cours.

Vérifiez si votre cours de codage propose une forme d’assistance

Renseignez-vous sur le genre d’assistance incluse dans le cours. Y a-t-il un forum que vous pouvez utiliser pour obtenir de l’aide ? Pouvez-vous envoyer un e-mail à l’instructeur avec d’éventuelles questions que vous pourriez avoir ? Identifiez clairement quel genre d’assistance est proposée avec le cours et assurez-vous que vous êtes à l’aise avec ce qui est proposé.

Voyez si le cours propose une quelconque certification

Si vous prenez un cours qui est proposé par Google ou Microsoft, vous obtiendrez probablement un certificat d’achèvement ou une quelconque certification officielle. Il y a beaucoup de cours de codage qui incluent une certification et beaucoup qui ne le font pas. Les cours les plus « officiels » ont tendance à être plus faciles à ajouter à un CV ou à utiliser comme barreaux pour gravir l’échelle de votre carrière. Cependant, n’ignorez pas la valeur d’autres cours – vous pouvez utiliser beaucoup de cours sans certification officielle afin de développer vos connaissance des technologies pertinentes à l’entreprises pour laquelle vous travaillez ou pour laquelle vous souhaitez travailler. Dans l’ensemble, les emplois dans le développement et les promotions professionnelles demandent des connaissances, pas des certifications. Cela étant dit, avoir une certification professionnelle peut, dans certains cas, être important pour vous ou votre employeur.